Au moins neuf Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée à la suite de raids menés par les forces armées israéliennes.
Israël a envoyé des troupes dans quatre villes dans le cadre de ce qu'il a appelé une « opération antiterroriste ».
Il s'agirait de la plus grande opération menée par Israël en Cisjordanie au cours des 20 dernières années.
Voici ce que la résistance aux antimicrobiens coûte aux familles africaines
Dans quelle mesure devons-nous être inquiets au sujet du Mpox ?
Inondations meurtrières au Niger : "mon frère laisse 12 orphelins et deux veuves"
Où se trouve la Cisjordanie et qui la contrôle ?
La Cisjordanie se situe à l'ouest du Jourdain et à l'est de Jérusalem.
Environ 3,2 millions de personnes vivent dans cette région, selon le Bureau central palestinien des statistiques. La plupart d'entre elles sont des Palestiniens, bien que de nombreux Juifs vivent également dans des colonies illégales au regard du droit international.
Les fondateurs de l'Israël moderne ont convenu en 1947 que la majeure partie de la Cisjordanie ferait partie d'un futur État palestinien. Cependant, Israël a abandonné ce plan après que les pays arabes l'ont attaqué.
À la suite d'une trêve, la Jordanie a occupé la région en 1950. Les forces israéliennes lui ont pris la région pendant la guerre des six jours de 1967 et l'ont placée sous occupation militaire.
Dans les années 1970 et 1980, Israël y a établi des colonies, ce qui a suscité le ressentiment de la population arabe et les protestations de la communauté internationale.
Les Palestiniens ont organisé des soulèvements en Cisjordanie de 1987 à 1993, puis de 2000 à 2005.
La Jordanie a renoncé à ses prétentions sur la Cisjordanie en 1988. Depuis les accords d'Oslo en 1993, l'Autorité palestinienne gère une partie de la Cisjordanie, tandis que le reste est sous l'autorité directe d'Israël.
Israël et les Palestiniens revendiquent tous deux des droits sur la région, mais après des décennies de pourparlers intermittents, son statut final n'est toujours pas arrêté.
Où Israël a-t-il mené ses raids et pourquoi affirme-t-il qu'ils étaient nécessaires ?
Les forces israéliennes ont mené des raids simultanés dans au moins quatre villes palestiniennes de la zone occupée de la Cisjordanie : Jénine, Tulkarem, Naplouse et Tubas, ainsi que les camps de réfugiés situés à proximité.
Les médias palestiniens indiquent que les routes principales menant à Jénine ont été fermées et que des affrontements armés ont été signalés dans le camp de réfugiés de la ville. Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que des « forces importantes » étaient entrées dans la ville.
Selon des sources palestiniennes, les troupes israéliennes sont entrées dans un hôpital de Jénine à l'aube et ont bloqué l'accès à deux hôpitaux de Tulkarem.
Les raids militaires israéliens sur Naplouse se seraient concentrés sur deux camps de réfugiés.
Dans le camp de Far'a, près de Tubas, des personnes ont été blessées par ce qui aurait été une frappe de drone israélien, et les troupes israéliennes auraient pénétré dans un établissem*nt médical du Croissant-Rouge.
Les autorités israéliennes affirment que neuf Palestiniens, qui étaient des « terroristes armés », ont été tués.
Les forces israéliennes auraient encerclé le camp de Nur Shams à Tulkarm et un habitant a déclaré qu'il y avait « de multiples points d'affrontement ».
Un autre habitant affirme que les troupes ont bloqué les routes pour sortir du camp afin d'inspecter les cartes d'identité de toutes les personnes qui quittent le camp.
Le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré que les forces de défense israéliennes (FDI) « opéraient avec toute leur force depuis la nuit dernière dans les camps de réfugiés de Jénine et de Tulkarem afin de démanteler les infrastructures terroristes irano-islamiques qui y sont établies ».
Le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée israélienne, a déclaré que les troupes présentes à Jénine et à Tulkarem menaient des « opérations antiterroristes guidées par le renseignement » afin d'empêcher les attaques contre les civils.
Depuis l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre, Israël a mené des raids dans toute la Cisjordanie presque tous les jours.
Quelle a été la réaction des Palestiniens à ces raids ?
Le ministère palestinien de la santé en Cisjordanie a demandé à la communauté internationale d'aider à protéger les hôpitaux de Jénine, Tulkarem et Tubas.
Dans un communiqué publié ce matin, le ministère a demandé l'aide de « la communauté internationale et de la Croix-Rouge », accusant l'armée israélienne de bloquer l'accès des ambulances, ce qui « constitue une violation flagrante » du droit humanitaire.
L'armée israélienne a fermé les routes menant à l'hôpital Ibn Sina et a encerclé l'hôpital Khalil Suleiman ainsi que les sièges des sociétés du Croissant-Rouge et des Amis des patients.
Le chef de l'Autorité palestinienne, le président Mahmoud Abbas, a interrompu son voyage en Arabie saoudite pour suivre la situation en Cisjordanie, selon les médias palestiniens.
Le Bureau des droits de l'homme des Nations unies (HCDH) a condamné la « réponse de plus en plus militaire » des forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie occupée.
Le HCDH déclare que la récente opération de l'armée israélienne en Cisjordanie est menée « d'une manière qui viole le droit international et risque d'enflammer davantage une situation déjà explosive ».
« Les violences entre les FDI et les Palestiniens armés en Cisjordanie ne constituent pas un conflit armé au sens du droit international humanitaire », précise le communiqué, ajoutant que “l'usage de la force en Cisjordanie doit être conforme aux normes relatives aux droits de l'homme”.
La semaine dernière, les Nations unies ont déclaré que 128 Palestiniens, dont 26 enfants, avaient été tués dans des frappes aériennes israéliennes en Cisjordanie depuis le 7 octobre.
Au total, 607 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, dont 11 par des colons israéliens, au cours de la même période.
Comment les problèmes ont-ils évolué dans les camps de réfugiés de Cisjordanie ?
La Cisjordanie abrite plusieurs camps de réfugiés, où vivent des dizaines de milliers de Palestiniens dont les familles ont été déplacées de leurs maisons dans ce qui est aujourd'hui Israël.
Ces camps connaissent des niveaux élevés de pauvreté et de chômage, en particulier chez les jeunes.
Selon Paul Adams, correspondant diplomatique de la BBC, ces camps, et celui de Jénine en particulier, sont devenus des bases pour de nombreux nouveaux groupes militants palestiniens, et la récente opération vise à les réprimer.
Israël pense que l'Iran aide à constituer de nouveaux groupes armés en Cisjordanie, en leur fournissant des fonds et des armes, afin de maintenir Israël bloqué sur le plus grand nombre de fronts possible, ajoute-t-il.